L’ensemble Le Consort, formé à Paris en 2015, est dédié à la musique baroque et plus particulièrement au genre de la sonate en trio. Depuis leurs débuts, c’est un répertoire qu’ils travaillent, jouent, enregistrent et interprètent avec enthousiasme, sincérité et modernité. En effet, la sonate en trio est un genre particulièrement emblématique de la musique de chambre à l’époque baroque. Le Consort tente donc d’apporter à ce genre une interprétation personnelle, dynamique et colorée. Le répertoire comprend des œuvres de compositeurs tels que Corelli, Vivaldi, Couperin, Purcell… mais aussi des compositeurs.trices resté.e.s inconnu.e.s et que Le Consort s’efforce à redécouvrir et à faire connaître. Remettre à l’honneur ces compositeurs inédits est l’une des signatures artistiques de l’ensemble. Jean-François Dandrieu, Louis Antoine Lefebvre ou encore Giovanni Battista Reali sont trois compositeurs que Le Consort a enregistrés pour la première fois (respectivement sur les albums Venez chère ombre et Specchio Veneziano). De plus, depuis quelques années, Le Consort s’écarte régulièrement des sentiers de la sonate en trio et fait fleurir ses effectifs pour accompagner des projets vocaux, comme dans Teatro Sant’Angelo avec Adèle Charvet ou des projets de concertos.
L’essor des carrières solistes des membres du Consort les amène à se développer et à s’épanouir dans des formes plus importantes lors de concerts ou d’enregistrements tout en conservant un fonctionnement chambriste malgré un nombre de musiciens plus conséquent. C’est le cas dans les Concerti per una vita, le double disque de concertos pour violon de Théotime Langlois de Swarte, ainsi que dans cet enregistrement des Concerti per violoncello interprétés par Hanna Salzenstein. C’est de cette volonté des membres fondateurs de réaliser des projets nécessitant un plus grand effectif qu’est né l’orchestre Le Consort, ensemble à géométrie variable, allant des concertos à l’opéra. L’orchestre se produira à la Folle Journée de Nantes, aux BBC Proms de Londres et à l’Opéra-Comique la saison prochaine.
La Société Générale Fondation d’Entreprises est le mécène principal du Consort qui est également soutenu par La Caisse des Dépôts.