Yana Ivanilova

Musique de chambre

Yana Ivanilova

Yana Ivanilova est née à Moscou. Parmi ses activités variées, citons des enregistrements en solo pour plusieurs radios ainsi qu’une grande diversité d’enregistrements discographiques ; des tournées avec des troupes d’opéra prestigieuses partout en Europe; et de nombreuses apparitions scéniques, notamment avec le Nouveau Théâtre municipal d’Opéra de Moscou et sous la direction de chefs tels qu’Andrey Boreyko, Kent Nagano, Mikhail Pletnev, René Clemencic, Vladimir Fedoseyev, Evgeny Svetlanov, Vladimir Spivakov, et Richard Bonynge.

Elle a chanté les premiers rôles de soprano dans une grande variété d ouvrages lyriques, dont Maria Stuarda de Donizetti, I due Foscari et La traviata de Verdi, Eugène Onéguine de Tchaïkovski, Le Démon de Rubinstein, L’incoronazione di Poppea de Monteverdi, Die Entführung aus dem Serail de Mozart, et bien d’autres. Elle a également incarné la Statue dans Pygmalion de Rameau au Théâtre Bolchoï de Moscou, et participé aux recréations modernes de deux opéras du XVIIIe siècle : Il re pastore de Baldassare Galuppi en Italie et Eneo nel Lazio de Sarti à Saint-Pétersbourg. Outre sa carrière de chanteuse d’opéra, Yana Ivanilova se produit volontiers en concert et en récital.

En janvier 2002, elle fait ses débuts canadiens dans un programme d’airs d’opéra avec le Philharmonic Orchestra sous la direction de Kerry Stratton. Elle a également assuré la partie de soprano dans le War Requiem de Britten à l’abbaye de Westminster, sous la direction de Steuart Bedford, à l’occasion du vingtième anniversaire de la mort du compositeur. À la suite d’une prestation récente à Moscou, le journal Kultura a loué sa « belle voix, puissante et souple.
Elle est à l’aise dans tous les registres, et sa technique parfaite lui permet de se concentrer sur la création de plusieurs images artistiques de la tragédie à l’humour chaleureux ».

découvrez tous les albums de cet artiste

RETOUR À LA LISTE DES ARTISTES