Au cours de la saison 2020-2021, Vassilis Varvaresos collabore avec Christoph Eschenbach, interprétant le 5e Concerto pour piano de Beethoven avec l’Orchestre symphonique d’État d’Athènes et est invité par le Festival d’Athènes à jouer le 2e Concerto pour piano de Prokofiev au théâtre d’Hérode Atticus. Il est également invité aux Sommets Musicaux de Gstaad, au Festival des Arcs, au Festival de piano de Sainte-Ursanne, au Festival des Correspondances des Arts de Braine, en France, au Festival de piano de Thessalonique et au Festival de musique de chambre de Fukoshima. Cette saison, il est également invité à se produire dans des salles aussi prestigieuses que le Concertgebouw d’Amsterdam et le Megaron Hall d’Athènes, tandis qu’il enregistre son quatrième album consacré à la musique de Skalkottas chez BIS, ainsi qu’un disque consacré aux œuvres pour violoncelle et piano de Beethoven avec le célèbre violoncelliste Ivan Karizna, pour Mirare Records.
Au cours des saisons précédentes, M. Varvaresos a été invité à jouer au Festival Enescu, au Festival des Arcs, au Festival des Musicales du Golfe, au Festival SelLiszt de la Fondation Gyorgy Cziffra, aux Sommets Musicaux de Gstaad, au Festival de Musique de Bodrum et au Festival d’Istanbul, entre autres. Parmi ses récentes apparitions en concert, citons le 2e concerto pour piano de Chopin avec l’Orchestre de Normandie, le 1er concerto pour piano de Tchaïkovski avec l’Orchestre symphonique de Fribourg, le 4e concerto pour piano de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de Thessalonique, le 2e concerto pour piano de Prokofiev avec l’Orchestre symphonique de Bilkent et le 4e concerto pour piano de Prokofiev avec l’Orchestre de chambre de Saint-Pétersbourg.
Les saisons précédentes, M. Varvaresos a donné ses premiers récitals à la Tonhalle de Zurich, au Musikverein de Vienne et à la Salle Gaveau de Paris. Il est également invité à donner des récitals et des masterclasses en Californie, à Cincinatti, à Charleston et à New York.
Musicien polyvalent, Vassilis Varvaresos a composé la musique de dix films et de plusieurs séries télévisées et a écrit le livre « Departure From the Functionality of Syntax », qui a reçu le Scholastic Distinction Award à la Juilliard School. M. Varvaresos est titulaire d’une licence, d’une maîtrise et d’un doctorat en arts musicaux de la Juilliard School. Il a récemment obtenu le prestigieux diplôme d’artiste-interprète du Conservatoire national et supérieur de musique et de danse de Paris, en France, sous la tutelle de Michel Dalberto.
Le nouvel album de Vassilis Varvaresos « V for Valse », une célébration de la célèbre danse avec des œuvres de Liszt, Scriabine, Schumann et Ravel est récemment paru chez APARTE Records en France, tandis qu’il a enregistré chez NAVIS Classics avec le violoniste Noé Inui et le baryton Dimitris Tiliakos.