Sinfonia Varsovia
Musique Concertante, Musique Symphonique, Récital, Musique religieuse
La formation est crée en avril 1984, suite à l’élargissement de l’Orchestre de chambre polonais et l’arrivée du légendaire violoniste, Yehudi Menuhin, venu en Pologne à l’invitation de Waldemar Dąbrowski, directeur de Stanisław Ignacy Witkiewicz Centre de l’Art « Studio » à Varsovie et Franciszek Wybrańczyk, directeur dudit orchestre. Les concerts de Sinfonia Varsovia et Maestro Menuhin gagnent rapidement la reconnaissance du public et Menuhin devint le premier chef invité de Sinfonia Varsovia.
Peu de temps après, Sinfonia Varsovia entame une tournée mondiale, se produisant dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde. Le vaste répertoire de l’orchestre, comprenant notamment des oeuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig Beethoven et Krzysztof Penderecki, aboutit à une coopération avec un grand nombre de solistes et de chefs d’orchestre, parmi lesquels Valery Gergiev, Witold Lutosławski, Lorin Maazel ainsi que Piotr Anderszewski, Martha Argerich et Anne-Sophie Mutter.
Jusqu’à présent, l’orchestre a donné plus de 4 000 concerts sur les cinq continents et enregistré plus de 300 albums.
En 1997, Krzysztof Penderecki, le plus éminent compositeur polonais, devient directeur musical, et entre 2003 et 2020, directeur artistique de l’orchestre. Alors qu’en 2004, Franciszek Wybrańczyk confie les fonctions du directeur de Sinfonia Varsovia à un musicien de longue date de l’ensemble – Janusz Marynowski, qui occupe ce rôle à ce jour.