Raphaëlle Moreau & Célia Oneto Bensaid

Raphaëlle Moreau & Célia Oneto Bensaid

RAPHAËLLE MOREAU

Artiste engagée et sincère, Raphaëlle Moreau s’est déjà produite sur les plus grandes scènes en France et à l’étranger. Nommée dans la catégorie Révélations aux Victoires de la Musique classique en 2020, elle a remporté le Premier Grand Prix du XVIe Concours Postacchini et est lauréate des fondations Nicati-de-Luze, l’Or du Rhin et Banque Populaire, ainsi que de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation.

Après avoir étudié avec Rodica Bogdanas et Suzanne Gessner, elle est admise à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 2018, elle obtient un Master Soliste dans la classe de Renaud Capuçon en Suisse. Nommée violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester à l’âge de vingt-et-un ans, elle collabore avec Herbert Blomstedt, Jonathan Nott, Vladimir Jurowski et Lorenzo Viotti et se produit notamment au Musikverein de Vienne, au Konzerthaus de Berlin, au Semperoper de Dresde, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Elbphilharmonie de Hambourg et à la Felsenreitschule de Salzbourg. Par ailleurs en tant que soliste, on l’a retrouvée accompagnée de nombreux orchestres dont l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre de Chambre de Lituanie, l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn et l’Orchestre de Chambre de Géorgie sous la baguette entre autres de Myung-Whun Chung, Renaud Capuçon, Marzena Diakun, Bastien Still et Simone Young.

Raphaëlle défend un large répertoire, de grands classiques aux compositrices oubliées qu’elle tient à faire redécouvrir en passant par des compositeurs contemporains. Elle a notamment fait les créations d’oeuvres de Camille Pépin, Clara Olivares, Thierry Hersant et Grégoire Rolland. Elle joue un violon Carlo Tononi de Bologne généreusement prêté par Michael Guttman.

CÉLIA ONETO BENSAID

La presse suit depuis quelques années l’évolution de cette « pianiste engagée aux doigts d’or et à la technique irréprochable » (LexNews), dont « la sensibilité n’a d’égale que la maîtrise (Télérama) et incarnant l’électron libre de la relève pianistique française » selon les Échos.

Célia Oneto Bensaid sort du CNSM de Paris avec cinq prix brillamment obtenus dans les classes de piano, de musique de chambre ainsi que les trois classes d’accompagnement. Elle rejoint ensuite l’École Normale de Musique A. Cortot où elle obtient le diplôme supérieur de concertiste. Ce sont les conseils de C. Désert, B. Engerer, J-C Pennetier ou R. Shereshevskaya qui l’ont particulièrement inspirée et enrichie.

C’est aujourd’hui sur les plus grandes scènes, en solo, en musique de chambre et en concerto, que Célia choisit avec soin les répertoires qu’elle défend : elle fait notamment partie des artistes les plus engagés dans la redécouverte du matrimoine musical. Artiste Yamaha, lauréate Banque Populaire, Célia se distingue dans de nombreux concours internationaux (Piano Campus, Fondation Cziffra, concours Nadia et Lili Boulanger, Pro Musicis, Prix HSBC du festival d’Aix-en-Provence etc.), et reçoit le prix du public de la Société des Arts de Genève en 2017.

Récemment on l’a retrouvée accompagnée des orchestres d’Avignon-Provence (D. Waldman), de Bretagne (A. Azan Zielinski), de l’opéra de Toulon (L. Leguay). En récital et en musique de chambre, elle a été l’invitée de la Philharmonie de Paris, du Théâtre des Champs-Elysées, du Festival international de piano de La Roque d’Anthéron, de Nouveaux Horizons, de l’Esprit du Piano, de la Folle Journée de Nantes, du Grand Théâtre de Harbin (Chine), du Salamanca Hall (Japon), de la Salle Bourgie, du Wigmore Hall…

Chambriste passionnée, elle joue notamment avec Raphaëlle Moreau depuis 2012.

Côté disques, déjà au nombre d’une dizaine, ils illustrent son attachement à ses répertoires de prédilection et ont été largement remarqués par la presse (TTTT Télérama, 5 étoiles Classica, choix du Monde etc.).

découvrez tous les albums de cet artiste

RETOUR À LA LISTE DES ARTISTES