Akilone sur un fil, un jeu tout en couleur, qui permet d’avoir la tête dans les nuages tout en gardant les pieds sur terre…
Le Quatuor Akilone est le fruit d’une aventure musicale et humaine née en 2011 à Paris. Un jeu élégant, un son généreux et un esprit éveillé animent cet ensemble pour apporter poésie et profondeur aux œuvres qu’il aborde. Quatre personnes et quatre caractères pour ne former qu’un instrument à 16 cordes… et 40 doigts !
Guidées au sein de l’ECMA par Hatto Beyerle avec qui elles échangent encore régulièrement, elles ont également grandi auprès d’éminents chambristes tels Vladimir Mendelssohn, Johannes Meissl, Mathieu Herzog, les quatuors Ebène et Rosamunde. Partager la scène avec d’autres musiciens est essentiel pour ce quatuor qui a déjà eu la chance de jouer aux côtés de Tabea Zimmermann, Jérôme Pernoo, David Walter, Sharon Kam, Pavel Gililov et Jean François Heisser.
Premier Grand Prix et prix Proquartet du 8ème Concours international de Quatuor à cordes de Bordeaux en 2016, le Quatuor Akilone se produit depuis en Europe et au Japon. Il est également résident à Proquartet-CEMC, Génération Spedidam et lauréat de la Fondation Banque Populaire depuis 2017 et du fond FoRTE. Le Quatuor fait partie du projet Le Dimore del Quartetto.
Parallèlement à une carrière internationale et poussé par le besoin de tisser un lien complice avec l’auditeur, le Quatuor Akilone ouvre son « chant » à tout type de public grâce à sa collaboration avec les associations Les Concerts de Poche et Musethica.
Emeline Concé, Elise De-Bendelac : violons / Louise Desjardins : alto / Lucie Mercat : violoncelle