Michel Grizard

Classique

Michel Grizard

Né en 1958 en région parisienne, Michel Grizard étudie la guitare auprès de Ramón Cueto et d’Alexandre Lagoya au CNSMD de Paris, où il a obtenu un premier prix de guitare et de musique de chambre (DFS).

Lauréat de plusieurs concours internationaux, Belgrade et Taranto (Italie), il se produit en récital ou en musique de chambre en Europe, en Afrique du Nord, en Asie (Viêt Nam et Chine) et aux USA. Il anime parallèlement des classes de maître dans des institutions musicales telles que la « Irish Royal Academy of Music » de Dublin, le Conservatoire national de Hanoï, l’Institut d’Ankara, le Conservatoire supérieur du Liceu de Barcelone, le Conservatoire de Genève ou encore le pôle supérieur de Bourgogne-Franche-Comté, celui de Lille et de Toulouse. Il est également invité à se produire régulièrement en récital dans de nombreux festivals tels que : Festival de guitare de Séville, Festival Consonances ou encore La Folle Journée d’Ekaterinbourg en Russie et de Nantes où ses concerts sont souvent diffusés sur les ondes de France Musique.

Il interprète souvent le répertoire de la première moitié du XIXe siècle sur instrument d’époque et se passionne pour la musique d’aujourd’hui, jouant au sein de l’ensemble Utopik, formation dédiée à la création contemporaine dont il est membre cofondateur.

Parallèlement à son activité de soliste, il a été membre durant plus d’une vingtaine d’année du quatuor de guitares de Versailles, première formation de ce type en France, joue également en duo avec son épouse Cécile Cueto-Grizard violoncelliste et avec Helena Cueto, sa fille, danseuse de flamenco.

Sa discographie est disponible chez Naxos (notamment pour l’enregistrement du concerto de Leonardo Balada avec l’Orchestre symphonique de Barcelone et le quatuor de guitares de Versailles), De plein vent, Centaur records (USA), Quantum, Skarbo et Mirare.

Michel Grizard consacre par ailleurs une part importante de son activité à l’enseignement, il est professeur de guitare au Conservatoire de Nantes depuis 1982 et a enseigné la guitare et la musique de chambre au Pont Supérieur, pôle supérieur de Bretagne-Pays de la Loire, de 2011 à 2022.

Ses transcriptions sont publiées aux éditions « l’Empreinte mélodique » (J.P. Rameau, J.S. Bach, C. Debussy, P.I. Tchaïkovski).

découvrez tous les albums de cet artiste

RETOUR À LA LISTE DES ARTISTES