Les violoncelles Français
Musique de chambre
C’est l’envie de faire de la musique ensemble, motivée par une entente parfaite et un sens du partage qui a poussé huit fleurons de l’école française de violoncelle (Emmanuelle Bertrand, Eric-Maria Couturier, Emmanuel Gaugue, Xavier Phillips, Raphaël Pidoux, Roland Pidoux, Nadine Pierre et François Salque) à se lancer dans ce projet.
Réunis en « Consort », hommage à la polyphonie des violes d’autrefois, ils jouent un répertoire de transcriptions, inédit jusqu’à maintenant, puisé dans le grand répertoire de Monteverdi à Wagner et magnifié par le transcripteur Roland Pidoux. L’exploitation de la tessiture sur quatre octaves permet de prendre des risques émotionnels et techniques. C’est un état de fait : le potentiel du violoncelle s’avère incroyable ! Richesse absolue des timbres, puissance et noblesse. Dès leurs premiers concerts aux Folles Journées en 2006, ils sont acclamés par le public et la critique. Depuis ils sont présents dans de nombreux festivals tels que Fontevraud, Beauvais, Auvers-sur-oise, Reims, Bourg-Madame, Castres, La Vézère, la Biennale à Amsterdam… Ils enregistrent leur 1er disque pour Mirare en décembre 2009.
Emmanuelle Bertrand
Révélée au grand public par une Victoire de la Musique Classique en 2002, Emmanuelle Bertrand s’est formée aux CNSMD de Lyon et de Paris. Cette lauréate du Grand Prix de la Critique remis par le Syndicat Professionnel de la Critique Dramatique et Musicale porte un intérêt tout particulier aux compositeurs actuels et se produit régulièrement avec Pascal Amoyel.
Eric-Maria Couturier
Formé au CNSMD de Paris et lauréat de plusieurs concours internationaux prestigieux, Éric-Maria Couturier s’intéresse à tous les styles de musique – classique bien sûr, mais aussi contemporaine (il est membre de l’Ensemble Intercontemporain depuis 2002), indienne et électro – et essaie de créer des ponts entre les différentes formes d’art, notamment à travers l’improvisation.
Emmanuel Gaugué
Premier Prix du CNSMD de Paris, lauréat du Concours d’Evian, Emmanuel Gaugué mène une intense activité de chambriste, notamment au sein de plusieurs quatuors – Novalis, Prat et actuellement Renoir – sans pour autant négliger la musique orchestrale qu’il interprète en tant que soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, puis violoncelle solo de l’Orchestre de Paris.
Roland Pidoux
Éminent représentant du violoncelle en France, Roland Pidoux est formé au CNSMD de Paris. Parallèlement à sa carrière de soliste, il se passionne pour la musique de chambre, qu’il pratique avec des musiciens exceptionnels tels I. Stern ou M. Rostropovitch, mais aussi l’Ensemble Instrumental de France – dont il est membre fondateur -, le Quatuor Via Nova et aujourd’hui le Trio Pasquier.
Raphaël Pidoux
Premier Prix du Conservatoire de Paris, Raphaël Pidoux mène, en tant que violoncelliste du Trio Wanderer, une carrière internationale et se produit sur toutes les grandes scènes d’Europe. Par ailleurs, il joue notamment avec Christophe Coin et l’Ensemble Baroque de Limoges, les quatuors Manfred et Mosaïques, l’orchestre “Les Siècles” et l’accordéoniste Richard Galliano.
Nadine Pierre
Formée au CNR de Boulogne-Billancourt, puis au CNSMD de Paris, Nadine Pierre s’investit très tôt dans la musique de chambre. Tout en menant une carrière de soliste, elle est d’abord membre du Quatuor Kandinsky, puis des Phil’Art’Cellistes, avant de jouer au sein du Quatuor à cordes Miroirs et du Trio George Sand.
Xavier Phillips
Formé par J. Heuclin puis au CNSMD de Paris, Xavier Phillips apparaît aujourd’hui sur de nombreuses scènes parmi les plus réputées d’Europe, en tant que soliste de grands orchestres comme l’Orchestre de Paris – avec lequel il fait de retentissants débuts -, ou récitaliste. Sa discographie consacre Magnard, Schnittke, Chostakovitch, Prokofiev et Poulenc.
François Salque
Remarqué pour “la sensibilité et la noblesse de son jeu”, François Salque se forme pendant trois ans aux États-Unis puis au Conservatoire de Paris et remporte les concours de Lausanne, Munich, Genève et Tchaïkovski. Il s’est produit, depuis, en soliste, en musique de chambre – il est membre du Quatuor Ysaÿe durant 5 ans – et avec de nombreuses formations, dans plus de quarante pays.