Artiste polyvalent, Lars Vogt est l’un des musiciens majeurs de sa génération depuis l’obtention de son deuxième prix du Concours international de piano de Leeds. Après avoir dirigé le Royal Northern Sinfonia pendant cinq ans – dont il reste partenaire artistique principal –, il est le directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris depuis 2020..
À la tête du Royal Northern Sinfonia, il a encouragé le développement de l’orchestre en donnant des concerts à Amsterdam, Vienne, Budapest, Istanbul et en Asie. Leur enregistrement commun des concertos pour piano de Beethoven a été largement salué. Ces dernières saisons, Lars Vogt a également dirigé le NDR Radiophilharmonie de Hanovre, les orchestres de chambre de Cologne et de Zurich, la Camerata de Salzbourg, les orchestres philharmoniques de Varsovie et de Sydney… Il a dirigé le Mahler Chamber Orchestra en tournée en Allemagne et en France. Il réalise en tant que chef et soliste un cycle Beethoven avec le NCPA Orchestra à Pékin.
Pour le label Ondine, il a récemment enregistré Mozart, Schubert, les Variations Goldberg de Bach, ainsi que Brahms, Mozart et Schumann avec Christian Tetzlaff. Toujours chez Ondine, Un album consacré à Mendelssohn est sorti en mars 2022 chez Ondine, le premier de la collaboration entre Lars Vogt et l’Orchestre de chambre de Paris. Ce CD s’inscrit dans la suite logique de la discographie du pianiste et chef, entre œuvres phares de la littérature classique, concertos pour piano, et toujours dirigé depuis le clavier.
En 2005, Lars Vogt a créé le programme éducatif Rhapsody in School afin de sensibiliser les enfants des écoles à la musique classique. Il enseigne, depuis 2013, au Conservatoire de Hanovre.