Jean-Claude Fasel
Musique religieuse, Musique Vocale
Jean-Claude Fasel, chef de chœur, chante à l’Ensemble Vocal Lausanne où il est également assistant à la direction musicale. Michel Corboz lui a confié en 2009 la présentation du Miroir de Jésus d’André Caplet avec Marie-Claude Chappuis, L’EVL et le Quatuor Sine Nomine. En 2010, il dirige le Requiem de Mozart, en tournée dans la Loire avec l’EVL et le Sinfonia Varsovia.
À la tête de différents ensembles choraux, il présente de nombreux concerts dans le domaine de l’oratorio qu’il affectionne particulièrement: L’Accroche-Chœur, ensemble vocal Fribourg (dès 1992); Cantabile, chœur symphonique neuchâtelois (de 1996 à 2008); le Chœur de l’Université et des Jeunesses musicales de Fribourg (dès 2000). En 2005, il conduit le concert inaugural de Lyrica, chœur d’opéra de Neuchâtel.
Avec L’Accroche-Chœur, avec qui il se distingue tant par ses enregistrements que par ses concerts en Suisse ou à l’étranger, il crée en 2012 Colors of time, une œuvre commandée au pianiste de jazz Thierry Lang.
Ces nombreuses expériences lui ont permis de diriger, entre autres, l’Orchestre symphonique de Bienne, L’Ensemble baroque du Léman, l’Ensemble symphonique de Neuchâtel, les Swiss Baroque Soloists, l’Orchestre de chambre fribourgeois ou le Capriccio Basel.
En contrepoint de ses activités de direction, Jean-Claude Fasel enseigne la théorie musicale à la Haute Ecole Pédagogique et la direction chorale au Conservatoire de Fribourg. Depuis 2011, il dirige Les Vocalistes de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, site de Fribourg.