Née à Nagoya au Japon, Etsuko Hirose commence l’étude du piano à l’âge de trois ans. À six ans seulement, elle joue avec orchestre le Concerto pour piano n° 26 de Mozart. Après avoir poursuivi ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Bruno Rigutto et Nicholas Angelich, elle reçoit les conseils d’Alfred Brendel, Marie-Françoise Bucquet et Jorge Chamine.
Lauréate de concours internationaux prestigieux tels que le concours Frédéric Chopin pour jeunes pianistes (Moscou), le concours G. B. Viotti et le concours ARD de Munich, elle remporte en 1999 le premier prix du concours Martha Argerich, qui lance sa carrière de soliste.
Elle est invitée dans des salles de concert aussi prestigieuses que la Herkulessaal de Munich, le Kennedy Center de Washington, le Teatro Colon de Buenos Aires, et le Suntory Hall et Orchard Hall de Tokyo.
Elle a été accompagnée par de grands orchestres, notamment le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, l’Orquesta Sinfonica Nacional Argentina, l’Orchestre de chambre Orpheus, l’Orchestre Nazionale della RAI Torino, l’Orchestre philharmonique de Moscou, le Synfonia Varsovia, l’Orchestre national de Varsovie, l’Orchestre symphonique NHK, l’Orchestre philharmonique de Tokyo et l’Orchestre philharmonique de l’Oural, sous la direction de chefs tels que Charles Dutoit, Marcello Viotti, Pedro I. Calderon, Dmitri Liss, Jacek Kaspszyk, Augustin Dumay, Faycal Karoui, etc.
Elle a également été invitée à se produire dans de nombreux festivals, dont La Roque d’Anthéron, La Folle Journée à Nantes, Tokyo, Varsovie, Ekaterinbourg et Bilbao ; le Festival Chopin à Bagatelle, Nohant et en Pologne ; le Festival Martha Argerich au Japon, à Taïwan et en Italie ; le Festival Radio Classique à l’Olympia de Paris, Lisztomanias, Mozartfest Würzburg, le Festival de piano de Bruxelles, le Festival international de Rhodes, le Festival des raretés du piano d’Husum, le Festival des Forêts, le Festival Piano Pic, le Festival Berlioz et le Festival das Artes à Coimbra (Portugal).
Ses concerts sont régulièrement diffusés sur Arte, France 3, France Musique, Radio Classique et la NHK (Radio Japon), etc. Etsuko Hirose a enregistré de nombreux disques pour Denon, Danacord et Warner.
Elle effectue son cinquième enregistrement pour Mirare après un récital de Chopin, un CD consacré aux concertos de Liszt et de Schumann avec l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et des enregistrements dédiés à Balakirev et Liapounov. En 2020 sort, toujours chez Mirare, la transcription de la Symphonie n°9 en ré mineur opus 125 “avec un choeur final sur l’Ode à la joie de Schiller” de L.v. Beethoven par F. Kalkbrenner accompagnée par le Choeur Philharmonique d’Ekaterinbourg et dirigé par Andrei Petrenko.