Fondé par Héloïse Gaillard, flûtiste et hautboïste de renommée internationale, qui en assure la direction artistique depuis 1994, Amarillis est un ensemble musical fédérant des artistes d’exception, de générations différentes, autour d’un projet artistique ambitieux et unique où se tisse un dialogue entre les artistes sans chef d’orchestre.
Son effectif varié évolue d’une formation de 2 à 4 solistes jusqu’à un orchestre en formation de chambre. Reconnu depuis sa création comme une référence dans l’interprétation des musiques des 17ème et 18 ème siècles, il réunit dans un même esprit de musique de chambre quelques-uns des meilleurs chanteurs actuels (Patricia Petibon, Stéphanie d’Oustrac, Mathias Vidal, Maïlys de Villoutreys…) et des musiciens solistes. L’ensemble propose une diversité de programmes se déclinant sous la forme de récitals vocaux, de formations spécifiquement instrumentales ou de projets mis en scène croisés avec d’autres sensibilités artistiques.
Lauréat de trois premiers prix internationaux et distingué par les Révélations classiques de l’Adami, l’Ensemble se produit dans les lieux les plus prestigieux en France et à l’étranger.
L’Ensemble a reçu les plus vifs éloges de la presse nationale et internationale pour les 20 disques de sa discographie.
Passionné par la pédagogie, l’Ensemble est régulièrement invité et associé à des lieux de diffusion pour faire un travail de transmission, touchant une grande diversité de publics.
L’Ensemble participe régulièrement à des émissions de France Musique et Radio classique. La BBC, la RAI, Mezzo, France Télévisions et Arte ont également enregistré plusieurs de ses concerts.
Amarillis est conventionné par l’État – Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, par la Région des Pays de la Loire, par le département du Maine et Loire et la ville d’Angers. Il est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés et de PROFEDIM.
www.amarillis.fr