Daniel Reuss (né en 1961) étudie auprès de Barend Schuurman au Conservatoire de Rotterdam. En 1990, il devient directeur de la Cappella Amsterdam qu’il transforme en ensemble professionnel à plein temps, aujourd’hui l’un des plus demandés des Pays-Bas. De 2008 à 2013, il est également directeur artistique et chef principal du Choeur de chambre philharmonique estonien. En 2010, il est nominé pour un Grammy Award dans la catégorie « Best Choral Performance » pour le CD qu’il enregistre avec les deux choeurs ensemble (Golgotha de Frank Martin). Les deux groupes collaborent également sur un enregistrement du Stabat Mater et des Sept Répons de Ténèbres de Poulenc, publié en 2014 par Harmonia Mundi.
De 2003 à 2006, il est chef principal du RIAS Kammerchor à Berlin, avec lequel il enregistre plusieurs CD à succès. Leur CD d’oeuvres de Martin et de Messiaen (chez Harmonia Mundi) reçoit un Diapason d’or de l’année 2004 et le Preis der Deutschen Schallplattenkritik. La critique encense également leurs enregistrements des Noces de Stravinsky, du Vin herbé de Martin et de Solomon de Haendel.
Pendant l’été 2006, à l’invitation de Pierre Boulez, Daniel Reuss enseigne et dirige à la Lucerne Festival Academy. En février 2007, Reuss fait ses débuts avec l’English National Opera dans Agrippina de Haendel. En 2008, il dirige Didon et Énée dans la mise en scène de Sasha Waltz à la Monnaie de Bruxelles.
Daniel Reuss est invité à diriger des orchestres et des choeurs de chambre à travers l’Europe.
On nommera parmi ceux-ci l’Akademie für Alte Musik Berlin, MusikFabrik, Scharoun Ensemble, le Nederlands Radio Kamer Filharmonie, le Collegium Vocale de Gand et le Choeur de Chambre Accentus.
Septembre 2014 voit la sortie du CD « Warum », programme d’oeuvres chorales de Brahms chanté par la Cappella Amsterdam, qui remporte le Preis der Deutschen Schallplattenkritik au début de 2015.
Depuis 2015, Daniel Reuss est chef principal et directeur artistique de l’Ensemble Vocal de Lausanne.