Depuis sa fondation en 1952, l’Orchestre de chambre du Palatinat (Kurpfälzisches Kammerorchester ou KKO) s’est particulièrement engagé dans la redécouverte et la diffusion du répertoire de l’École dite de Mannheim. Le KKO est donc un successeur direct de la Mannheimer Hofkapelle, le célèbre orchestre de la cour de Mannheim, à l’époque du prince Karl Theodor (1724-1799), électeur palatin.
Sous le règne de ce prince électeur doté d’un esprit moderne et éclairé, Mannheim et l’électorat palatin se transforment, devenant l’une des régions les plus innovantes et progressistes d’Allemagne et d’Europe dans les domaines scientifique et artistique.
Mais c’est surtout dans le domaine musical que le prince réussit à établir de nouveaux standards en attirant à la cour de Mannheim les meilleurs compositeurs et musiciens de son temps, parmi lesquels Johann Stamitz et ses fils Anton et Karl, Franz Xaver Richter, Ignaz Holzbauer ou encore Christian Cannabich ; des artistes qui, par leurs activités musicales, ouvrent la voie à une nouvelle culture orchestrale.
La musique instrumentale dite classique, telle que nous la connaissons aujourd’hui, serait en effet inconcevable sans le travail de la Mannheimer Hofkapelle et les réalisations de l’École de Mannheim. En 1778, avec l‘installation du prince Karl Theodor à Munich, cette période glorieuse de l’histoire de la musique liée à l’électorat palatin prend fin pour ensuite tomber lentement dans l’oubli.
Ce n’est qu’après la fondation de l’Orchestre de chambre du Palatinat que l’École de Mannheim fait sa réapparition sur les rives du Rhin et du Neckar, se rappelant ainsi au bon souvenir du grand public. Grâce au travail incessant effectué par cet orchestre durant des décennies, à travers les innombrables concerts et émissions de radio auxquelles il participe, ses enregistrements et son travail dans le domaine de l’édition musicale, de nombreuses musiques importantes des compositeurs ayant œuvré à Mannheim ont retrouvé leur place dans les programmes de concert du monde entier.
Pour les mélomanes du monde entier, l’École de Mannheim est donc indissociable de l’Orchestre de chambre du Palatinat – cet ensemble étant en effet généralement considéré comme l’orchestre par excellence représentant l’École de Mannheim.
Avec quatre-vingts à cent concerts par an, l’Orchestre de chambre du Palatinat continue d’apporter une contribution indispensable à la préservation du patrimoine musical extrêmement riche de cette région, bien au-delà des frontières du Palatinat. Le KKO est souvent invité à se produire dans des salles de concert prestigieuses tels que le Gasteig de Munich, la Glocke de Brême, le Tonhalle de Zurich, la Philharmonie Luxembourg ou le Seoul Arts Center. De même, l’orchestre participe régulièrement à des festivals aux niveaux national et international, preuve de la très haute qualité artistique de cet ensemble mais également de son enthousiasme, sans parler de la richesse de son répertoire s’étendant de la musique baroque aux compositions contemporaines. Tout cela contribue à faire de l’Orchestre de chambre du Palatinat le garant d’excellentes interprétations, avec une programmation essentiellement axée sur le répertoire de l’école préclassique de Vienne ainsi que du classicisme viennois.