Dmitry Masleev

Récital

Dmitry Masleev

« Super-soliste », voilà comment France Musique a présenté Dmitry Masleev pour ses débuts avec l’Orchestre National de France début 2020, dans le Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski, pièce qui a permis de lancer sa carrière internationale lorsqu’il a remporté le Concours International de Piano Tchaïkovski 2015 à Moscou. Ses débuts en récital à la Philharmonie de Paris en mars 2022 ont confirmé qu’un nouveau phénomène avait émergé parmi les pianistes les plus intéressants de la nouvelle génération : « Quel artiste ! Et tout est si simple, si ingénu, sans jamais que la musique ne soit expliquée… » (Alain Lompech, Bachtrack).

Parmi les activités les plus récents de Dmitry on note un concert très attendu (et reporté trois fois pendant le confinement) dans la Salle dorée du Musikverein de Vienne avec le Concerto No. 3 de Prokofiev, accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Györ et Martin Rajna, dans le prolongement d’une collaboration fructueuse entamée en 2018, ainsi que des apparitions avec l’Orchestre Symphonique de Bâle et Ariane Matiakh, l’Orchestre de la Radio hongroise et un retour à l’Orchestre Symphonique National de Taïwan. Les collaborations orchestrales de Dmitry incluent également l’Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin (Robert Trevino), l’Orchestre Philharmonique de Radio France (Mikko Franck), l’Orchestre National de Lyon (Tan Dun), l’Orchestre Symphonique de Bamberg (Christoph Eschenbach), l’Orquestra Cadaqués (David Robertson), l’Orchestre Philharmonique de Tampere (Joshua Weilerstein), le Verbier Festival Orchestra (Gábor Takács-Nagy) et bien d’autres. Dmitry se produit régulièrement en récital, notamment aux festivals de La Roque d’Anthéron, Verbier, Lucerne, Montreux, Rheingau, Bergame et Brescia, Bodensee, Bad Kissingen, Périgord Noir, ainsi qu’au Klavierfestival Ruhr, Les Pianos Folies du Touquet et La Folle Journée.

L’Amérique du Nord est tombée amoureuse de Dmitry Masleev lorsqu’il a fait ses débuts en récital au Carnegie Hall, à l’auditorium Isaac Stern, en janvier 2017. L’année suivante, il a effectué une tournée d’un océan à l’autre avec l’Orchestre Symphonique d’État de Moscou et Pavel Kogan. Au cours de l’été 2022, il s’est produit au Newport Classical Festival et au Festival Napa Valley. Les visites annuelles en Amérique du Sud ont fait de Dmitry le favori du public en Argentine, au Brésil, Colombie, Chili et Équateur. Pendant le confinement, il a collaboré avec Allegro HD, le principal réseau de télévision artistique et culturel du continent, pour offrir de la musique à ses fans malgré les restrictions de voyage. Récemment Dmitry a été invité au Festival Cervantino (Mexique), où il a interprété le répertoire qui figure sur cet album. Dmitry se produit régulièrement dans les capitales asiatiques, à la fois avec des orchestres tels que le Seoul Philharmonic, le New Japan Philharmonic et l’Orchestre Symphonique National de Taiwan, ainsi qu’en récital. Né et élevé à Ulan-Ude (une ville de Sibérie située entre le lac Baïkal et la frontière mongole), Dmitry a fait ses études au Conservatoire de Moscou dans la classe du professeur Mikhail Petukhov, et à l’Académie Internationale de Piano du lac de Côme.

découvrez tous les albums de cet artiste

RETOUR À LA LISTE DES ARTISTES