Lié par la même passion de la musique baroque et par les recherches musicologiques qui s’y rattachent, un groupe d’amis se réunit dans les années 1980 autour des frères Hantaï pour explorer le répertoire qui leur tient à coeur. 1986 marque la naissance officielle du Concert Français qui se perfectionne auprès de Frans Brüggen. Aux côtés de Pierre, Marc et Jérôme Hantaï s’associent les musiciens F. Fernandez, F. Malgoire, R. Terakado, A. Zweistra, S. Heyerick, J.-M. Forest, tous reconnus dans l’univers baroque comme de brillants interprètes.
Ensemble à géométrie variable, Le Concert Français se consacre principalement au répertoire concertant du XVIIIe siècle, privilégiant la transparence des textures et l’éloquence de chacun par des effectifs réduits. L’ensemble rencontre rapidement le succès : considéré comme l’association de musiciens comptant parmi les meilleurs de leur génération, il est invité dans les principaux festivals et rendez-vous où l’on fête la musique baroque. De cette activité découle une production discographique très vite distinguée par la presse spécialisée qui salue vivement l’interprétation des Concertos pour clavecin de Mozart et des Concertos de Corelli (chez Opus 111) et qui confirme la notoriété de l’ensemble lors de la sortie des Concertos pour clavecin de Bach chez Astrée-Auvidis.
En veille depuis plusieurs années – chacun des membres de l’ensemble se consacrant à une active carrière de soliste -, Le Concert Français s’est récemment reconstitué à l’initiative de son fondateur Pierre Hantaï : deux concerts à La Roque d’Anthéron en 2004 témoignent de ce renouveau. Un renouveau qui passe par la mutation de l’ancien ensemble de chambre en petit orchestre spécialisé dans la musique pour orchestre de Bach.