Diplômé du Conservatoire de Moscou où il étudie chez Dmitry Kitaenko, le directeur artistique de l’Orchestre philharmonique de Moscou, Dmitri Liss, né en 1960, commence à travailler avec cet orchestre en tant qu’assistant.
Après avoir obtenu son diplôme en 1984, il devient chef de l’Orchestre symphonique de Kuzbass et il est le plus jeune chef d’orchestre en Russie. En 1995, Dmitri Liss remporte le premier Concours International des jeunes chefs d’orchestre Lovro von Matacˇ ic´ à Zagreb et remplit depuis les fonctions de directeur artistique et de principal chef de l’Orchestre Philharmonique de l’Oural. Entre 1997 et 1999, il est chef russe principal de l’American-Russian Young Orchestra, puis de 1999 à 2003, chef associé du Russian National Orchestra. Dmitri Liss effectue des tournées aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Corée, à Taiwan et dans de nombreux pays d’Europe.
En tant que chef invité, il se produit dans de prestigieux festivals et de nombreuses salles avec des orchestres nationaux comme The Russian National Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Moscou, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, The Large Tchaikovsky State Symphony Orchestra. Il a joué avec des orchestres tels que l’Orchestre National de France, le KBS Symphony Orchestra (Corée), le Bergen Philharmonic Orchestra, le Trondheim Symphony Orchestra, le Netherlands Radio Symphony Orchestra, le Residentiorkest de La Haye, l’Orchestre National d’Ile de France ainsi qu’avec de nombreux orchestres de l’ex URSS. C
hef recherché, Dmitri Liss se produit avec de grands solistes comme Mstislav Rostropovitch, Mikhaïl Pletnev, Andrey Gavrilov, Gidon Kremer, Wynton Marsalis, Yuri Bashmet, Alexander Kniazev, Viktor Tretyakov, Shlomo Mintz, Gilles Apap, Akiko Suwanai, Natalia Gutman, Peter Donohoe, Cyprien Katsaris, Dmitri Bashkirov, Nikolay Petrov, Vladimir Krainev… et se produit régulièrement dans de els que : La Folle Journée de Nantes et Tokyo, le Festival Radio France Montpellier, La Roque d’Anthéron, Europalia, le « Festival des orchestres symphoniques du monde » à Moscou…
Dmitri Liss a enregistré six CD pour Warner Classics dont les Symphonies n°6 et n°10 de Miaskovsky et les Concertos pour piano n°1 de Tchaïkovsky, Khatchaturian avec Boris Berezovsky et toujours avec le même soliste, pour Mirare, l’intégrale des concertos de Rachmaninov et le concerto pour piano n°2 de Brahms. M. Liss vient d’être décoré du « Prix de la Nation ».