Les Ombres – Margaux Blanchard & Sylvain Sartre
Musique baroque, Musique de chambre, Musique religieuse, Musique Vocale
Intergénérationnel, engagé et authentique, le projet des Ombres se développe depuis douze ans de la musique de chambre à l’opéra, dans une quête d’excellence et le respect de valeurs éthiques chères à ses fondateurs dont la complémentarité évidente est d’une vivacité communicative.
De la complicité de Margaux Blanchard et Sylvain Sartre à la Schola Cantorum de Bâle naît le projet des Ombres. Deux timbres, deux personnalités, une même curiosité pour les répertoires oubliés. La flûte traversière de l’un et l’archet de basse de viole de l’autre fusionnent et forment un son à l’identité unique, ingrédient fondamental complété par un éventail de disciplines et de compétences allant du clavier à la direction d’orchestre, qui façonne leur projet. Tandis que Sylvain Sartre, sous l’impulsion d’Hervé Niquet, se tourne vers la direction, Margaux Blanchard révélée par Leonardo García Alarcón, se spécialise dans l’accompagnement des chanteurs, ce qui les pousse naturellement à restituer le répertoire lyrique, notamment lors de la re-création mondiale de l’opéra Sémiramis d’André Cardinal Destouches en 2018. Fidèle à l’interprétation historiquement informée, l’ensemble a développé depuis 2008 un réseau de diffusion et de partenaires contribuant à la valorisation et à la diffusion du patrimoine musical baroque français et européen, notamment par la mise en place d’une convention de résidence croisée entre le Centre culturel de rencontre d’Ambronay et le Centre de musique baroque de Versailles.
Les Ombres ont bénéficié dès leur création de partenariats privilégiés avec les divers acteurs pédagogiques. La transmission au cœur du processus créatif leur permet de penser des spectacles uniques où jeux de scène et de lumière projettent dans l’espace la poésie de la musique. Soucieux de garantir aux futures générations un espace de parole créative, ils mettent en place des concerts participatifs, et des dispositifs d’insertion professionnelle novateurs. Sollicitées par les scènes fameuses de La Grange au Lac d’Évian, Opéra de Montpellier, Opéra Royal de Versailles, La Folle Journée de Nantes, La Folle Journée Japon, Festival d’Ambronay,… Les Ombres collaborent avec le Choeur du Concert Spirituel, les solistes de l’Académie de l’Opéra national de Paris, les Révélations lyriques et instrumentales des Victoires de la musique classique comme la mezzo
Éléonore Pancrazi, et le violoniste Théotime Langlois de Swarte, le contre-ténor américain Christopher Lowrey, la soprano Emmanuelle de Negri, le haute-contre Mathias Vidal,…
Les Ombres enregistrent pour le label Mirare, et collaborent ponctuellement avec le label Château de Versailles. Leurs spectacles sont captés par Culturebox, mezzo, et leurs disques salués par la critique : 4F (ffff) Télérama, Choc de Classica, Quobuzissime, Coup de coeur du Jardin des critiques de France Musique, Supersonic Pizzicato,…