Salué par le New York Times pour sa « sonorité magnifique et la richesse de son expression musicale », le pianiste et compositeur Matan Porat a joué dans des salles de concert prestigieuses telles que la Philharmonie de Berlin, le Carnegie Hall, le Wigmore Hall, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Auditorium du Louvre, la salle Gaveau et l’Alte Oper de Francfort, avec des orchestres tels que l’Orchestre Symphonique de Chicago, l’Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Philharmonique de Helsinki et le Hong Kong Sinfonietta. Réputé pour ses programmes de récital originaux basés sur la narration, son répertoire est varié et comprend l’intégrale des partitas de Bach, celle des sonates de Schubert ainsi que la Sonate « Concord » de Charles Ives et le Concerto pour piano de Ligeti.
Son premier CD pour Mirare, « Variations sur un thème de Scarlatti », consiste en un programme de 65 minutes comportant des œuvres de Couperin à Boulez, toutes en rapport avec la Sonate K. 32 de Scarlatti. Ce disque a été salué par le Frankfurter Allgemeine Zeitung comme un « superbe album que chacun devrait écouter encore et encore ». Le CD suivant, « Lux », est un récital construit de pièces axées sur le thème de la lumière, partant de l’aube jusqu’à la tombée de la nuit. Il a été récompensé de 5 diapasons par le Diapason Magazine.
Matan Porat a été invité dans de nombreux festivals très prisés du public, dont le Festival de Marlboro, le Kammermusikfest Lockenhaus, le Ravinia Festival, le Verbier Festival, La Folle Journée, La Roque d’Anthéron, le Piano aux Jacobins et le Musikfest de Berlin. Il s’est produit en tant que chambriste, collaborant entre autres avec les quatuors Artemis, Ysaÿe, Cuarteto Casals, Pacifica, Modigliani, Schumann et Jerusalem.
Sa passion pour les arts de la scène l’a amené à collaborer avec le réalisateur mythique Peter Brook pour une tournée de sa mise en scène de La Flûte enchantée de Mozart, dans une version pour piano solo et sept chanteurs ; avec le Ballett am Rhein à la Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf et avec la troupe de théâtre musical Nico and the Navigators aux Bozar de Bruxelles et au Konzerthaus de Berlin. Matan Porat improvise également en live des accompagnements de films muets, une performance que le journaliste Alex Ross du magazine The New-Yorker salue comme « un exploit stupéfiant de musicalité créative ».
Né à Tel-Aviv, Matan a étudié avec Emanuel Krasovsky, Maria João Pires et Murray Perahia. Il a obtenu son diplôme de Master à la Juilliard School de New York et a étudié la composition avec les professeurs Ruben Seroussi et George Benjamin. Matan Porat s’est vu commander des œuvres par Nicholas Altstaedt, Avi Avital, Kim Kashkashian, Andreas Scholl, Maria João Pires, Vladimir Jurowski, le Cuarteto Casals et le Dover Quartet ainsi que l’Ensemble United Berlin et la Ferenc Fricsay-Akademie du Deutsches Symphonie-Orchester.