Philippe Pierlot

Musique baroque, Musique du monde, Musique religieuse, Musique de chambre, Musique Vocale

Philippe Pierlot

« On soulignera surtout combien Philippe Pierlot, en musicien et en praticien accompli, parvient à mettre à la portée de l’écoute la richesse et la complexité de l’écriture, faisant de l’enchevêtrement des chromatismes, des thèmes et des figures, une matière lumineuse et captivante, guidant les chanteurs avec naturel. » (Martine Dumont-Mergeay – Le Vif)

Philippe Pierlot est né à Liège. Après avoir étudié la guitare et le luth en autodidacte, il se tourne vers la viole de gambe qu’il étudie auprès de Wieland Kuijken. Son répertoire comprend des oeuvres contemporaines, dont plusieurs lui sont dédiées, et il est un des rares interprètes à jouer du baryton, instrument méconnu pour lequel Haydn a composé près de 150 œuvres. Il dirige le « Ricercar Consort », ensemble avec lequel il aborde principalement le répertoire du XVIIe siècle, révélant au public de nombreux compositeurs et œuvres de grande valeur.

Il a adapté et restauré les opéras Il Ritorno d’Ulisse de Monteverdi (donné entre autres au Théâtre de la Monnaie, Lincoln Center de New York, Hebbel Theater de Berlin, Melbourne Festival…), Sémélé de Marin Marais ou encore la Passion selon St Marc de Bach.

RETOUR À LA LISTE DES ARTISTES