Emmanuel Strosser
Musique de chambre, Récital
Pianiste incontournable de sa génération, Emmanuel Strosser est l’invité de prestigieux festivals et de scènes musicales internationales tant en récital qu’en soliste invité par d’importantes phalanges orchestrales. La musique de chambre tient également une place de choix dans sa carrière, Il retrouve régulièrement sur scène des artistes tels que Vladimir Mendelssohn, Raphaël Oleg, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Régis Pasquier, Xavier Phillips, Peter Wiespelwey, François Leleux, Romain Guyot, le Quatuor Modigliani, le Trio Owon dont il est membre aux côtés d’Olivier Charlier et Sung-Won Yang et la pianiste Claire Désert avec qui il forme un duo de pianos depuis plusieurs années.
Originaire de Strasbourg, Emmanuel Strosser se forme auprès d’Hélène Boschi avant d’entrer au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il suit l’enseignement de Jean-Claude Pennetier (piano) et Christian Ivaldi (musique de chambre). Après des premiers prix à l’unanimité, il se perfectionne auprès de Leon Fleisher et Dimitri Bashkirov. Lauréat du Concours International de musique de chambre de Florence, il est finaliste en 1991 du concours Clara Haskil.
Emmanuel Strosser a participé à de nombreux enregistrements, tous salués par la presse. Ses récents albums solo sont consacrés à Schubert et à Chabrier. Ses derniers disques avec Claire Désert comptent L’enfance (2013) a été récompensé par « 5 Diapasons » et a été distingué par le Gramophone Magazine et un disque dédié à Schubert (2015) incluant la Fantaisie en fa mineur; quatre disques gravés pour le label Mirare. Par ailleurs, Emmanuel Strosser est professeur de piano au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.